Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lamaisondupoete
  • : Travaux de petites mains : broderie, point de croix, activites manuelles
  • Contact

Profil

  • Lamaisondupoète

Des amis tout autour du monde

CLIKTIC 
----------------------------------
Forum des copines link
Forum un fil au doigt link
Forum 123comptons les croix link
----------------------------------
Elles brodent et bricolent

Audrey, La Fée Carabosse link 
Aurore link
Azélie
Bea463 link
Bidouillette link
Blackyrose link
Cedibo
Corinne, MissFil link
Danielle link
Fred55 link
Frederique
Isabelle
Josette, l'Atelier de Jo link
Magali, LiliHR link
Marie-Ange
Muriel et Celine, MLa Fée Clochette
Nathalie, Tout pousse au bord des chemins link
PiuPiu link
TiteFée link
Vick, Vick  et pique et colle link
Virginie, Virg et ses passions
Zabelle29link
Zazimuth link


Faites comme chez vous...

... mais n'en abusez pas

Cyberstitcher link
Chez Carinne link
Point de croix et Cie link

Kissy Cross link

Bienvenue

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 14:50

Le 3 décembre, on fêtera la Sainte Barbe…

 

 

Ici, c’est l’occasion d’une sorte de fête intermédiaire entre le Carnaval et Halloween… on se déguise, on va de porte en porte et on reçoit des bonbons et des étrennes…

 

            Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIè siècle à Nicomédie en Asie Mineure (aujourd’hui Izmit en Turquie) sur la mer de Marmara. D’autres sources la font naître à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) où elle aurait vécu sous l’empereur Maximien. (C'est ce que l'on croit ici, bien évidemment).

 

            Son père Dioscore, riche édile païen descendant de satrapes perses, afin de protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien auqyel elle semblait sensible, l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, parvint à s'introduire dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle était devenue chrétienne et qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité . Furieux, le père mit le feu à la tour.

Barbe sur le conseil de ses amies, se déguisa et réussit à s’enfuir.  Mais un berger découvrit sa cachette, avertit son père qui la traîna devant le gouverneur romain de la province ; celui-ci la condamna à plusieurs supplices qu’elle supporta sans broncher et en priant. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, lenature-foudre.jpg gouverneur ordonna de lui trancher la tête, ce que le père de la jeune fille réclama de faire lui-même.

Dioscore la décapita et fut aussitôt châtié par le Ciel : la foudre le tua sur place. 

            Quand les chrétiens vinrent demander le corps la jeune fille, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler eux-mêmes  en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara, ou Sainte Barbe qui lui fut donné.

 

            On prie sainte Barbe pour se protéger de la foudre ; elle est la patronne des pompiers, des mineurs et par extension des ingénieurs, architectes et géologues, des artilleurs, des canonniers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes et autres corporations liées au feu, sans oublier les artificiers et les pétroliers. Le fort patronage que lui vouaient les mineurs de fond s’est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains.  De nos jours, une sainte Barbeest habituellement installée à l’entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers des accidents de chantier.

           

            Au Liban, le soir de la Sainte Barbe une autre tradition est en vigueur : on met à germer dans du coton (ou un peu de terreau) des graines de blé, des lentilles et des pois chiches, en général séparément. Ces trois coupelles feront partie du décor de la crèche, symbolisant les cadeaux des Rois mages, l’or, l’encens et la myrrhe.

 

(Pour ma part, j’attends 8 à 10 jours pour mettre mes graines à germer, car dans nos appartements chauffés, ça pousse trop vite et arrivé à Noël, pire aux Rois, c’est tout moche)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lamaisondupoète - dans Le Pays du Cèdre
commenter cet article

commentaires

sohyoungmi 25/04/2009 11:37

j'aime bien les histoires construites autour des saints patrons chretiens, qui deviennent legendes populaires et dont on se sert pour se proteger au quotidien et ce, dans n'importe quel corp de metier.

Alféea 07/12/2008 11:34

Ton article est vraiment intéressant, avec beaucoup de détails que je ne connaissais pas. De plus je n'aurais jamais cru que la Ste Barbe se fête dans d'autres pays.
C'est l'un des charmes d'internet... de pouvoir découvrir des traditons d'autres pays... et ainsi de nous rendre compte que certaines coutumes nous rapprochent... ;o)

Céline26 03/12/2008 10:47

On va faire gemer nos graines ce soir :o)))

Danielle Mabrouk 03/12/2008 06:09

Merci pour la petite histoire, j'avais entendu parler de la Sainte Barbe, mais aussi en détail que tu nous la fais découvrir. Merci

Marielle 03/12/2008 03:01

Merci, je trouve l'histoire intéressante

mlafeeclochette 02/12/2008 20:44

bien belle histoire
je ne connaissais que la ste Barbe par la fête qu'organisent nos beaux pompiers ténébreux (euh désolée là je m'égare mais ohhhhh)
bises, ici gréle, pluie, vent, verglas !!

Danielle Mabrouk 02/12/2008 16:34

Je suis désolée mais je n'arrive pas à lire ton texte, dommage, est-ce dû à la couleur bleue du texte sur le fond vert ? amitiés.

titefee 02/12/2008 15:28

Béa je ne sais pas si ça vient de moi mais je n'arrive pas à lire ton texte ,je ne vois pas le bleu sur le fond vert oups désoléeeeeeeeeeeeeee

Pages