Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lamaisondupoete
  • : Travaux de petites mains : broderie, point de croix, activites manuelles
  • Contact

Profil

  • Lamaisondupoète

Des amis tout autour du monde

CLIKTIC 
----------------------------------
Forum des copines link
Forum un fil au doigt link
Forum 123comptons les croix link
----------------------------------
Elles brodent et bricolent

Audrey, La Fée Carabosse link 
Aurore link
Azélie
Bea463 link
Bidouillette link
Blackyrose link
Cedibo
Corinne, MissFil link
Danielle link
Fred55 link
Frederique
Isabelle
Josette, l'Atelier de Jo link
Magali, LiliHR link
Marie-Ange
Muriel et Celine, MLa Fée Clochette
Nathalie, Tout pousse au bord des chemins link
PiuPiu link
TiteFée link
Vick, Vick  et pique et colle link
Virginie, Virg et ses passions
Zabelle29link
Zazimuth link


Faites comme chez vous...

... mais n'en abusez pas

Cyberstitcher link
Chez Carinne link
Point de croix et Cie link

Kissy Cross link

Bienvenue

7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 09:28

 

IBM fait son cinéma en tournant le Film d’animation le plus petit du monde. Avec au générique des atomes grossis plus de 100 millions de fois !

 un-garcon-et-son-atome

242 images ont été nécessaires pour obtenir ce petit film plein de poésie. Pendant 1’30’’ Le personnage joue avec un atome, bouge et danse : c’est la toute petite histoire d’un enfant qui manipule la plus petite unité de matière et la transforme en ballon, en trampoline, ou en oiseau, à sa guise. Dans le rôle de l'atome, une molécule de monoxyde de carbone (deux atomes collés ensemble). Dans le rôle du garçon, une vingtaine de ces molécules.

 

Le pourquoi du comment…

J’ai un peu compris que faire ce film avait nécessité un microscope à effet tunnel … ??? … Qu’il est question de nanomètres, vous savez, 10-9…  Bon, je ne sais pas vous, mais dans ma vie de tous les jours, cela ne correspond à rien… C’est bien là justement que c’est magique !

Ce film se veut «  une manière amusante de partager le monde à l'échelle atomique tout en permettant d'ouvrir le dialogue avec des étudiants ou autres sur les nouvelles frontières des mathématiques et de la science », explique Andreas Heinrich, d'IBM Research.

 

Silence ! On tourne !

Et là, pour ce mini film, IBM a dû voir les choses en grand. Le microscope-caméra qui a permis de filmer les vedettes pèse environ 2 tonnes, fonctionne à une température de -268°C et peut grossir un objet jusqu'à 100 millions de fois. A titre de comparaison, une orange grossie 100 millions de fois donnerait une boule de la taille de la Terre environ, paraît-il… Ça vous laisse rêveur, dans un sens comme dans l’autre.

 

Attention sur le plateau !

Les atomes sont manipulés sur une surface de cuivre grâce à une aiguille infiniment petite. (Tu m’étonnes…) Ils ont été attirés et repoussés comme des aimants afin de créer chaque image nécessaire au film. 

« La possibilité de contrôler la température, la pression et les vibrations à des niveaux aussi précis fait du laboratoire de recherche d'IBM un des rares endroits au monde où les atomes peuvent être déplacés avec une telle précision », ajoute Christopher Lutz, chercheur chez IBM.

 link

Tout cela bien sûr à des fins publicitaires sur  les avancées de leurs travaux en termes de stockage d’information. Mais quand la technologie rejoint l’art et la poésie, moi, j’aime la pub ! Coucou Maman ! 

Source plurielle : C’est en dépouillant les revues  à l’école que je suis tombée sur cette info, qui m’a évidemment donné envie de voir ce mini film… Je me suis inspirée de ces sites : link  et link  mais il y a une quantité de liens qui racontent la même chose…

 

Quelle évolution !

Ma maman m’a souvent raconté que mon papa, comptable,  avait connu un des premiers engins qui devaient évoluer vers nos ordinateurs modernes. A l’époque, la « calculette » occupait une pièce à elle toute seule et tombait si souvent en panne que IBM était devenu l’acronyme de Impossible Bien Marcher !

 

Quel intérêt, me direz-vous ? Mais ceci…

 PetitGarcon

 

Et si on convertissait le film en BD ?...  C’est pas une bonne idée ?

@ Plus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lamaisondupoète - dans A bâtons rompus
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par mail 02/11/2013 12:38

Je te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
Merci aussi pour tes encouragements.

Bidouillette/Tibilisfil 10/07/2013 10:15

Ahhh quand on repense à certaines choses, on se dit que tout va si vite. Les nano-particules dans l'alimentation/produits de beauté, et j'en passe!
Gros bisous ma belle et à très très bientôt!!!

Pages